Développement de logiciel (Workflow - ERP - GED)Notre équipe dispose de compétences avancées dans de nombreux langages de programmation : Visual Basic, C#, .Net, Java, C/C++, Korn Shell, Perl,...

Nous déciderons ensemble quel langage sera le mieux adapté à vos besoins en analysant votre future application du point de vue de son utilisation, de son mode de fonctionnement et de sa portabilité.

Vous avez l'idée d'un logiciel pouvant améliorer la vie de votre entreprise ?

N'hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons chaque demande et nous vous ferons profiter ainsi d'offres avantageuses.

 afficher Visual Basic

 afficher C#

 afficher .Net

 afficher Java

 fermer C

Le C est en informatique un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec Unix, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes comme C++, PHP et Java reprennent des aspects de C.

Le langage C peut être qualifié de bas niveau ou peu typé dans le sens où le langage est conçu pour permettre la manipulation directe des mots machine. Il propose un éventail de types entiers et flottants qui correspondent directement aux types supportés par le processeur. Il fait en outre un usage intensif des adresses mémoires avec la notion de pointeur. Il a une notion de type composé, mais ne propose aucune opération qui traite directement des objets de plus haut niveau (fichier informatique, chaîne de caractères, liste…). Ces types plus évolués doivent être traités en manipulant des pointeurs et des types composés. De même, le langage ne propose pas en standard la gestion de la programmation orientée objet, ni de mécanisme d'exception, ou de traitement multitâche. Il existe des fonctions standards pour gérer les entrées-sorties et les chaînes de caractères, mais contrairement à d'autres langages, aucun opérateur spécifique pour améliorer l'ergonomie. Ceci rend aisé le remplacement des fonctions standards par des fonctions spécifiquement conçues pour un programme donné.

Le langage C a été utilisé pour rendre le système d'exploitation UNIX plus portable. Il a conservé de cela une très grande efficacité pour tout ce qui concerne le développement système. Ainsi la majorité des grands systèmes d'exploitation entre les années 1975 et 1993 ont été développés en C.

Ces caractéristiques en font un langage privilégié quand on cherche à maîtriser les ressources utilisées, le code assembleur généré par les compilateurs étant relativement prévisible et parfois même optimal sur les machines d'architecture RISC à grand nombre de registres. Ce langage est donc extrêmement utilisé dans des domaines comme la programmation embarquée sur microcontrôleurs, les calculs intensifs, l'écriture de systèmes d'exploitation et tous les modules où la rapidité de traitement est importante. Il constitue une bonne alternative aux langages d'assemblage dans ces domaines, avec les avantages d'une syntaxe plus lisible et de la portabilité du code.

En contrepartie, la mise au point de programmes en C, surtout s'ils utilisent des structures de données complexes, est plus difficile qu'avec des langages de plus haut niveau. En effet, dans un souci de performance le langage C impose à l'utilisateur de programmer certains traitements (libération de la mémoire, vérification de la validité des index sur les tableaux…) qui sont pris en charge automatiquement dans les langages de haut niveau.

Le C étant un langage simple, son compilateur l'est également. Cela se ressent au niveau du temps de développement d'un compilateur C pour une nouvelle architecture de processeur : Kernighan et Ritchie estimaient qu'il pouvait être développé en deux mois. C'est pour cela qu'il est souvent choisi comme premier langage sur une nouvelle architecture.

Beaucoup de limitations du langage C ont été levées dans d'autres langages de programmation qui ont adopté une syntaxe inspirée de celle de C; outre le langage C++ qui est, à l'origine, du C enrichi de la notion d'objet, on peut citer Java, JavaScript, PHP et C#.

 afficher C++

 afficher Korn Shell / Bourne Shell

 afficher Perl

Mentions légales | Nous contacter