Développement de logiciel (Workflow - ERP - GED)Notre équipe dispose de compétences avancées dans de nombreux langages de programmation : Visual Basic, C#, .Net, Java, C/C++, Korn Shell, Perl,...

Nous déciderons ensemble quel langage sera le mieux adapté à vos besoins en analysant votre future application du point de vue de son utilisation, de son mode de fonctionnement et de sa portabilité.

Vous avez l'idée d'un logiciel pouvant améliorer la vie de votre entreprise ?

N'hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons chaque demande et nous vous ferons profiter ainsi d'offres avantageuses.

 afficher Visual Basic

 afficher C#

 afficher .Net

 afficher Java

 afficher C

 afficher C++

 afficher Korn Shell / Bourne Shell

 fermer Perl

Perl est un langage de programmation créé par Larry Wall en 1987 et reprenant des fonctionnalités du langage C et des langages de scripts sed , awk et shell (sh).

Perl est né du besoin de disposer d'un langage optimisé pour l'extraction d'informations de fichiers textes et la génération de rapports. Avant la naissance de Perl, les traitements sur le texte devaient être faits au moyen de scripts shell , en utilisant les programmes sed , awk , grep , cut , test et expr . Beaucoup de limites apparaissaient quand on utilisait cette programmation : format des données d'entrée pas toujours souple, difficulté de passer des données d'un processus à l'autre, lenteur due au lancement de multiples programmes (le coût du lancement d'un processus n'était pas négligeable), dépendance à une mise en œuvre particulière d'une commande, bogues intrinsèques à certains langages ( awk ne différencie pas la comparaison de nombres et de chaînes de caractères). Perl regroupe et emprunte sa syntaxe concrète à tous ces mini langages, dont le shell , en ajoutant une partie de la syntaxe du C et les fonctions des bibliothèques système en C.

Perl vise la commodité pour le programmeur (existence de raccourcis qui le font qualifier de langage « diagonal ») plutôt qu'un souhait esthétique d'architecture stricte (langages « orthogonaux »). Perl est un langage de script, très complet et multiplate-forme , et a été qualifié de « ciment assurant la cohésion du web », étant le langage le plus populaire pour l'écriture de script CGI.

Perl est également capable d'exécuter des scripts 'in-process' dans un serveur web apache, grâce à l'extension mod_perl . Cette solution offre des performances équivalente à celles de PHP, voire de servlets Java.

Perl a un statut de logiciel libre, distribué sous double licence : artistique et GPL. Perl est porté sur la plupart des systèmes d'exploitation mais excelle particulièrement en environnement POSIX (Linux, Mac OS X, Cygwin sous Microsoft Windows etc.) ; il devient populaire aussi sous Microsoft Windows (hors Cygwin ) grâce à la facilité d'installation de la distribution gratuite ActivePerl (dont la version 5.8 permet l'usage de l'Unicode ou de l'interface graphique) et d'environnements de développement gratuits comme SciTE ou epic pour eclipse , ou commerciaux comme Komodo .

Depuis 2008, une troisième distribution de perl pour windows existe: strawberry [1], elle a pour but d'être plus proche de la distribution unix originale, avec un compilateur C.

Mentions légales | Nous contacter